Démarrer une entreprise peut être stressant, mais aussi incroyablement enrichissant. Des prévisions commerciales aux stratégies marketing, vous devrez prendre de nombreuses décisions financières pour bien faire les choses. Prévoir vos charges financières est tout aussi important que gérer vos transactions tout autant que rester motivé.
Nous sommes ici pour vous mettre donner quelques astuces pour vous aider à créer votre entreprise, quelques façons de gérer vos flux financier.
1. Déterminez votre valeur ajoutée et faites un business plan
Déterminez ce que vous vendez exactement ! N'essayez pas de tout faire - soyez très précis sur les biens ou services que vous proposez. Une fois que vous savez exactement quelle est votre proposition de valeur, il sera plus facile d’établir un business plan.
Assurez-vous de définir des indicateurs de suivi pour votre entreprise qui correspondent à vos objectifs mais aussi des indicateurs de suivi financiers.. Pensez aux processus qui pourraient vous aider sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle. Par exemple: suivi des résultats (essentiel!), gain de nouveaux clients....
2. Optez pour l’une des méthodes comptables
Une fois que vous êtes opérationnel, vous devrez déclarer et suivre toutes vos transactions. Une entreprise doit déterminer son revenu imposable et produire une déclaration pour une année d'imposition ou une période comptable annuelle. Vous devrez sélectionner une méthode de comptabilité, qui consiste en un ensemble de règles qui déterminent quand et comment vous déclarez vos revenus et vos dépenses d'entreprise.
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Comptabilité de trésorerie : lorsque vous utilisez la méthode de la comptabilité à l’encaissement, vous comptabilisez les revenus ou les dépenses au moment où vous recevez un paiement ou payez une facture. Un rapport de caisse ne montre le revenu que si vous l'avez reçu, et les dépenses uniquement si vous les avez payés. Par exemple, si vous facturez des services que vous fournissez à la mi-décembre 2019, mais que vous ne recevez pas le chèque avant la mi-janvier 2020, vous incluez le paiement dans votre revenu 2020. La méthode de la comptabilité à l’encaissement est utilisée par la plupart des propriétaires uniques et autres travailleurs indépendants sans inventaire.
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Comptabilité à l’engagement : Selon la méthode d'accumulation, vous enregistrez le revenu lorsque vous le gagnez et les dépenses lorsque vous les engagez. Le moment où vous inscrivez une transaction dans vos livres comptables et quand vous payez ou recevez de l'argent peut être deux événements distincts. Exemple : une entreprise qui utilise la méthode de la comptabilité d'exercice et fournit des services en décembre 2019 les inclura dans son revenu pour 2019, quel que soit le moment où il est effectivement payé pour les services.
3. Enregistrer vos revenus et dépenses
L’enregistrement comptable de tout ce que vous faites lorsque vous démarrez votre entreprise vous aidera à long terme. Assurez-vous de comptabiliser vos revenus et vos dépenses afin de pouvoir faire votre bilan annuel mais aussi avoir un suivi prévisionnel de votre trésorerie. Gardez une trace de tout , du nouvel ordinateur que vous avez acheté à l’argent que vous dépensez en carburant pour conduire, en passant par des réunions, en passant par tout ce qui pourrait vous aider à justifier vos déductions fiscales. C’est primordial.
4. Contrôle des flux de trésorerie
Une fois que l'argent commence à arriver, assurez-vous de le suivre! Le logiciel en ligne gratuit de comptabilité Barakouda peut être un excellent outil pour vous aider à organiser les finances de votre entreprise. En comptabilisant vos transactions financières et vos factures vous saurez précisément ou vous en êtes dans vos objectifs financiers et pourrez anticiper d'éventuels problèmes de trésorerie.