La comptabilité de l’auto-entrepreneur est allégée comparée aux autres formes de sociétés. Toutefois, pour la bonne gestion de la boite, il est nécessaire d’utiliser un logiciel, même si ce n’est pas obligatoire. Le logiciel de facturation par exemple est de plus en plus prisé actuellement. Pourquoi ? Parce qu’il offre des avantages indéniables aux utilisateurs.
Centralisation des données et gestion facile de la base clients
Grâce à un logiciel de facturation, vous pourrez centraliser toutes vos données dans un seul endroit. Ce qui peut vous simplifier la vie. Aujourd’hui, suite à l’explosion technologique, il suffit d’avoir une connexion pour pouvoir accéder à toutes les données à tout moment et à tout endroit. Il n’y a donc plus de contrainte géographique. Vous pouvez établir une facture partout, gérer le stock à distance, etc.
En outre, il n’y a pas de risque que les informations soient égarées. Non ! Les contacts et tous les documents sont enregistrés dans le logiciel. Et en cas de perte ou de vol, vous pouvez utiliser un autre support : tablette, Smartphone, ordinateur…
Rédaction d’une facture normalisée et bonne gestion de la comptabilité
Un auto-entrepreneur est tenu de se conformer aux règlementations en vigueur en matière de facturation. Au lieu de fouiller sur la toile des modèles et de rédiger une facture propre à la société, il suffit d’entrer les données et le logiciel se charge de tout. Les factures éditées suivent les normes actuelles : mentions légales, TVA à jour, taux de pénalités de retard, etc. De plus, toutes les factures seront classées par ordre et seront accessibles aux utilisateurs.
Par ailleurs, ces logiciels ne nécessitent aucune connaissance particulière en comptabilité. Ils sont simples d’utilisation et peuvent grandement vous aider dans la gestion de votre comptabilité et de vos créances ! Aussi, le risque d’erreur est quasi nul : report automatique, calcul automatique, relance automatique…
Gain de temps très important
La saisie est plus rapide et les templates prédéfinis permettent de gagner du temps. Il suffit de les personnaliser !!! Vous pouvez donc vous consacrer à d’autres tâches car le logiciel fera tout à votre place. En vérité, il permet de créer des factures en un temps record, de transformer les documents existants selon les besoins (devis - bon de commande – bon de livraison et facture), d’envoyer les documents de façon instantanée, de faire des relances automatiques…
Enfin, sur le marché, il y a toute une gamme de logiciels pouvant répondre à toutes les attentes. D’ailleurs, si vous avez un budget serré, en ligne, vous trouverez un logiciel de facturation gratuit.