La gestion des RH s'alourdit chaque jour en raison du développement des activités de la société et de l'évolution règlementaire en matière d'entreprise. Même s'il ne s'agit que d'une petite structure, gérer les ressources humaines est une tâche fastidieuse. Le Système d'Information de gestion des Ressources Humaines intervient pour libérer les entreprises de la gestion des RH. Il prend en compte le recrutement, la paie, la formation ainsi que la gestion des talents. Les tâches administratives de l'entreprise sont allégées et surtout digitalisées.

Le sirh au service de l'entreprise

Le Système d'Information de gestion des Ressources Humaines met à la disposition du ROI, les outils digitaux. Il possède plusieurs fonctionnalités très utiles pour le département des RH. Ce dernier bénéficie dès lors d'atouts considérables. Ces outils appliqués aux ressources humaines contribuent considérablement à l'amélioration de tous les services des sociétés. Il s'agit entre autres de la gestion administrative du personnel, de la gestion des absences, de la paie, des avantages divers, de la formation, de la gestion des talents, du pilotage RH et du recrutement. Ce sont autant d'avantages proposés aux managers et aux directeurs des ressources humaines. Pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel sirh cliquez ici.

Les avantages du logiciel sirh

Les nouvelles technologies constituent des outils stratégiques au service des sociétés. L'introduction d'un sirh au sein d'une entreprise a d'énormes avantages surtout pour mieux gérer les besoins du service des ressources humaines. Le Système d'Information de gestion des Ressources Humaines est un outil moderne ultra performant qui permet d'accompagner le département ou le service des RH dans la réalisation de certaines tâches courantes. Le but est de faciliter la gestion des RH et d'améliorer surtout l'organisation du travail au sein d'une entreprise. Le gain de temps est le premier atout de ce système. Toutes les tâches administratives sont simplifiées et surtout centralisées. Le directeur des ressources humaines est libéré de plusieurs contraintes liées à la gestion des RH. Il se focalise mieux sur certaines missions à plus forte valeur ajoutée. Le Système d'Information de gestion des Ressources Humaines permet ainsi une gestion de temps très optimisée. Il permet en outre d'introduire une meilleure transparence au niveau de la société. On note dans la foulée une amélioration de la productivité, une réduction des délais de production, une réduction des coûts, une fidélisation et une valorisation des collaborateurs, une simplification de la procédure de décision, une optimisation des processus de communication et des ressources humaines, une fiabilité et une sécurisation de toutes les données de la société.

Comment réussir la mise en place du système ?

Le Système d'Information de gestion des Ressources Humaines sonne la fin des gestions administratives classiques et de l'époque des paperasses. 5 critères sont déterminants pour faire un meilleur choix du système à savoir une saisie automatisée et facile, un usage clair, simple et intuitif, une sécurisation de toutes les données personnelles, une gestion globale et optimale du service et un outil évolutif. Pour pouvoir réussir la mise en place du système, il est capital de choisir le sponsor de la direction pour que le projet soit ainsi accessible à tous. Il faut prévoir des accompagnements externes et une formation du personnel à l'utilisation du logiciel. Les managers, les acteurs des ressources humaines et financières ainsi que le DSI doivent être informés et formés sur le projet. Il est capital enfin de définir le périmètre du projet.