Il y a encore quelques années, les PME et TPE avaient toutes les peines du monde à accéder à certaines informations et particulièrement celles relatives aux entreprises. Cette époque est désormais révolue avec l'apparition de plateformes spécialisées dans la publication de data financières de sociétés. La plateforme en fait partie. Grâce à elle, la démocratisation des data économiques est dorénavant chose acquise.
Depuis 2015, les données sur les sociétés ne sont plus privées et les acteurs concernés ne sont plus obligés d'engager des sommes importantes pour y avoir accès. En faisant le pari du libre accès, de plus en plus de start-ups Open Data telles que Docubiz se sont lancés sur ce nouveau marché. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
La plateforme en quelques lignes
De quoi s'agit-il et qu'elle est son essence ? Il s'agit tout simplement d'une nouvelle plateforme qui délivre des informations légales concernant aussi bien les plus grandes entreprises que les petites structures implantées en France. Ainsi, les professionnels peuvent trouver en quelques clics des datas sur plus de 10 millions de sociétés et dirigeants d'entreprise. Depuis sa création, il regroupe environ 10 000 membres et recense 200 000 visiteurs par mois. La plateforme met à la disposition de ses membres près de 80 millions de documents que ces derniers peuvent consulter sans avoir à débourser le moindre centime. Comme on peut le constater, l'objectif de cette plateforme est clair : faire en sorte de rendre les datas accessibles à tout individu (particulier ou professionnel) qui en a besoin. Dans la plupart des cas, ces informations financières sont en effet capitales pour la prise de décision. Pour en savoir plus, suivez ce lien !
À qui la plateforme s'adresse-t-elle ?
À travers son offre, le portail s'adresse non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Effectivement, les datas qu'elle fournit sont très utiles aux chercheurs, juristes, comptables, commerciaux ou encore aux dirigeants d'entreprise. Tous ces acteurs ont la possibilité de consulter rapidement et en un clic toutes les informations susceptibles de les intéresser. Et dans la mesure où les documents sont également téléchargeables, ils peuvent en prendre connaissance à n'importe quel moment. Ce qui est très pratique et avantageux pour tous les professionnels.
Les types d'information qu'on peut obtenir sur la plateforme
Grâce à cette plateforme d'information, vous pouvez avoir des données concrètes sur le statut ainsi que les activités d'une entreprise. Vous saurez aussi comment celle-ci est organisée et vous avez accès aux différentes coordonnées des dirigeants. En outre, il est possible de trouver le numéro de TVA intracommunautaire (numéro de TVA spécifique à l'Europe), extrait Kbis (sorte de carte d'identité d'une entreprise), avis de situation, Siren (numéro d'identification unique), Siret (Système d'Identification du Répertoire des Établissements), procès-verbaux des Assemblées Généraux (AG), convention collective, documents juridiques, etc.
Afin de limiter au maximum les prises de risques, les professionnels peuvent obtenir des informations plus confidentielles, notamment les datas financières d'une société ou entreprise. On peut évoquer par exemple le bilan et compte annuel de la société, son chiffre d'affaires… Vous avez ainsi une idée très précise de la solidité et la solvabilité d'une entité spécifique. Dans ce cas, vous pouvez anticiper et prendre les meilleures décisions.
Comment ça marche ?
Vous voulez faire partie des nombreux utilisateurs qui tirent profit de ses avantages ? Il faut savoir que toute personne intéressée peut s'inscrire gratuitement sur la plateforme. Celle-ci n'est pas du tout compliquée à utiliser. Pour commencer, vous devez d'abord créer un compte afin de profiter des services. À part votre adresse mail, certaines informations vous concernant vous seront demandées. Il est très important que vous donniez des renseignements exacts et complets. Pour se servir de la plateforme, il suffit de taper sur la barre de recherche la dénomination sociale ou bien le numéro de Siret/Siren. Une fois que c'est fait, vous cliquez sur « Rechercher » et les informations relatives à l'entreprise seront affichées automatiquement. S'il le souhaite, l'utilisateur peut télécharger les documents qu'il veut.
En quoi est-il avantageux ?
Choisir ce moteur de recherche pour les entreprises signifie avoir un accès en illimité à une quantité très importante d'informations fiables, complètes et mises à jour quotidiennement. Et tout cela, de façon totalement gratuite. Par ailleurs, la plateforme contribue à rendre les recherches plus simples. Elle réunit en effet la totalité des informations concernant une entreprise en un unique point d'accès. Ce qui facilite grandement les tâches de l'utilisateur. Ce dernier ne perd pas de temps et d'énergie à récolter les datas ici et là. Et dans le monde professionnel, on sait très bien que le temps c'est de l'argent.
Quels atouts pour les entreprises et les commerciaux ?
En accédant aux coordonnées (e-mail, numéro de téléphone), les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux partenaires pourront les contacter au plus vite. Grâce également aux diverses données fournies, elles peuvent garder un œil sur leurs concurrents et savoir ce qu'ils fabriquent et ce qu'ils envisagent de faire. C'est ce qu'on appelle de la veille concurrentielle.
Les commerciaux quant à eux ont la possibilité de se renseigner sur de nouveaux prospects fiables.
Et qu'en est-il des investisseurs ?
Disposer d'une bonne information est essentiel quand on souhaite investir dans une entreprise. Comme on dit souvent, il faut savoir à l'avance où vous mettez les pieds. En ayant en votre possession les informations confidentielles à propos de ladite entreprise, vous aurez de grandes chances de faire un bon placement.
La formule Premium
L'utilisation du site internet, c'est aussi davantage de fonctionnalités dont vous pourrez profiter à travers sa formule Premium. Afin d'en profiter, vous devez souscrire à un abonnement mensuel. En optant pour cette offre sans engagement, les professionnels ne tireront que des avantages. À commencer par son faible coût qui est largement en dessous des tarifications au document que l'on retrouve auprès de la concurrence. La formule Premium vous permet de télécharger cinq Kbis, d'avoir à votre disposition 100 coordonnées de chefs d'entreprise ainsi qu'à un accès illimité à des numéros de TVA. À part cela, vous bénéficiez aussi de diagnostic financier (plus précisément de 5 analyses financières).
Si vous vous abonnez à l'offre Premium, vous avez la possibilité de disposer de la plateforme à votre guise. Vous pouvez réaliser toutes les recherches que vous souhaiterez. Au cours de la période d'essai (48 heures), vous pourrez avoir un aperçu de tout le potentiel de la plateforme. Vous aurez donc une idée précise de ce qu'elle pourra vous apporter !
Avec la formule Premium, ce site d'information ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dans un avenir proche, elle projette d'étoffer cette offre afin d'aider encore plus les abonnés. À cet effet, elle va mettre en place un système de notification pour les alerter concernant les changements juridiques au niveau des entreprises sélectionnées. Ce qui constitue pour eux un autre atout non négligeable.
Dernier avantage, la plateforme est ergonomique et tout le monde peut l'utiliser facilement. À cela s'ajoute un service est à la fois simple et abordable.