Le mot freelance est utilisé pour désigner toutes les personnes qui ont décidé de travailler en indépendant. Ce statut permet de travailler pour son propre compte. Par rapport au type de travail classique, le freelance enlève la notion de patron. Même si le freelance a déjà existé depuis longtemps, c’est la crise sanitaire qui l’a poussé devant la scène. En fait, le confinement a permis à de nombreuses personnes de travailler depuis leur maison avec comme seul outil : internet. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne le travail en freelance.
Comment se lancer dans la freelance ?
Avant de vous lancer en freelance, la première chose que vous devrez faire est de vous poser les bonnes questions. Cela permet de connaître les motivations qui vous ont poussé à travailler en freelance. En fait, devenir son propre patron est une voie pleine de difficultés et remplie de doutes. Pour arriver à surmonter les premiers doutes dans la freelance, chacun a sa propre motivation. Le fait de n’avoir pas de patron est déjà une motivation pour certaines personnes. D’autres voient le monde de la freelance comme un moyen de s’échapper des routines quotidiennes comme se lever le matin, aller au bureau et rentrer le soir. Ensuite, vous devrez choisir le statut qui convient le plus à vos projets. En effet, devenir travailleur indépendant ne signifie pas que vous allez être au-dessus de la loi. Il s’agit d’un domaine bien encadré par la loi. Une fois que vous avez défini le statut, vous pourrez commencer par établir votre stratégie selon votre domaine et chercher votre premier client.
Quelles sont les compétences pour travailler en freelance ?
Lorsque vous décidez de travailler en freelance, vous allez devenir votre propre patron. Cela signifie que vous allez devoir vous occuper des différentes tâches auxquelles vous n’avez même pas accès dans une entreprise. Dans ce cas, vous devrez trouver vous-même votre client. Savoir négocier est une compétence à avoir pour pouvoir trouver une mission freelance. Cela implique d’autres bagages que vous devrez maîtriser parfaitement : la gestion. Il faut s’occuper de votre propre rémunération. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à votre statut de freelance, car elle varie d’une mission à une autre, d’un client à un autre et bien d’autres encore. Mais le plus important dans le fait de travailler en freelance est que vous allez gérer votre propre comptabilité. Il faut être en conformité avec la loi surtout sur la question de la fiscalité. Il est possible d’externaliser votre comptabilité avec un cabinet spécialisé pour éviter des problèmes au niveau du fisc. En plus, il faut être persévérant dans le monde du freelance. Beaucoup de personnes peuvent galérer longtemps avant de trouver un client stable.
Quels sont les métiers possibles en freelance ?
Beaucoup de gens pensent souvent que le mot freelance est un métier. Cependant, il s’agit d’un statut de travail qui indique que vous travaillez comme indépendant. Ce statut regroupe différents métiers qui peuvent être effectués en indépendance. La liste est longue, mais il faut noter qu’il existe actuellement quelques métiers en freelance très recherchés. En première liste figurent tous les métiers qui concernent le monde de l’informatique. Les recherches se concentrent surtout sur les développeurs web, les développeurs de logiciel et application web, chef de projet et bien d’autres encore. Les métiers concernant la création de contenus sur le web sont aussi très recherchés. Dans ce cas, les rédacteurs SEO en freelance ont beaucoup de chances de trouver un client. Il en est de même pour les community manager qui ont une place importante dans le monde des réseaux sociaux. Les graphistes et les vidéastes ont aussi leur place dans cet univers si concurrentiel. Pour vous aider à trouver la mission qui vous convient, il est possible de vous inscrire sur différentes plateformes dédiées aux travailleurs indépendants. Pour cela, vous pourrez vous renseigner sur comment travailler sur freelancer.