Trouvez dans cet article, les informations importantes à connaître autour du travail à domicile, avec les avantages et les inconvénients de ce mode de travail.
Lorsqu'il est question de travail à domicile, on se dit tout de suite que c’est un bon moyen pour gagner de l’argent tout en profitant de son chez-soi. Mais ce mode d’activité professionnelle n’est pas sans inconvénients. Focus sur le travail à domicile dans cet article. Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode de travail ?
Le travail à domicile en quelques mots
Pour expliquer, le travail à domicile consiste à faire les tâches professionnelles depuis chez soi. Ce terme est notamment employé pour désigner les activités professionnelles exercées en dehors d’une entreprise ou du donneur d’ordre.
Il existe plusieurs domaines d’activités qu’on peut exercer comme travail à domicile. En guise d’exemple, les métiers liés à l’esthétisme et la coiffure, les diverses formations et cours à domicile, etc. Les plus récents sont liés au domaine du web et de l’informatique, comme la rédaction de contenu web, le webdesign, l’intégration web, l’assistance virtuelle, le community management, la téléprospection, etc.
Si vous avez des compétences dans ces domaines, trouver un emploi à domicile ne devrait pas être trop compliqué au vu des nombreuses offres en ligne. De plus, avec la crise engendrée par la covid 19, de nombreuses entreprises optent pour le télétravail à domicile.
Les intérêts de travailler depuis chez soi
Travailler chez soi présente de nombreux avantages. Les plus évidents sont surtout liés à l’économie et au temps. En fait, travailler à domicile ne nécessite aucuns frais pour le déplacement afin de se rendre dans son bureau. D’où une économie sur les divers frais (parkings, péages, etc.). C’est également un gain de temps considérable, du temps que l’on peut accorder à la réalisation des tâches ménagères, par exemple, avant de se focaliser sur le travail.
Avec un emploi à domicile, vous avez en main votre propre emploi du temps. Ce qui permet d’être plus flexible sur les horaires de travail et de participer un peu plus à la vie familiale. Un autre atout du métier à domicile, vous êtes votre patron, aucune pression externe. En entreprise, les employés sont souvent sujets à des pressions provenant des supérieurs hiérarchiques et de la réglementation interne.
En ce qui concerne le confort au travail, en travaillant à domicile, vous n’entendez pas les bruits qui circulent dans le couloir, les gênes occasionnés par le comportement de vos collègues qui peuvent affecter votre production. Vous avez donc la possibilité de vous concentrer un peu plus sur ce que vous faites.
Travail à domicile : quels inconvénients
En travaillant chez soi, il est très facile d’être tenté de faire autre chose, de se laisser aller et de négliger le travail, car personne ne va venir vous dire à quelle heure travailler. Par ailleurs, la procrastination peut devenir une mauvaise habitude, pensant que vous êtes libre de toute pression et que vous pouvez tout reporter pour plus tard.
Le travail à domicile nécessite de l'autodiscipline, surtout pour les travailleurs indépendants qui n’ont d’autres pressions que leurs volontés. Les salariés à domicile sont sujets à une pression venant des supérieurs, même si ces derniers ne sont pas présents sur les lieux.
Il est également difficile de faire comprendre à la famille qu’on n’est pas disponible pour les tâches ménagères, que le travail prime aux ménages et aux amusements. De ce fait, si vous ne disposez pas d'un local approprié et isolé, comme un bureau aménagé pour le travail. Vous serez toujours gêné, surtout si vous avez des enfants dans la maison.
En ce qui concerne les revenus, surtout pour un travail à domicile sur Internet (rédacteur, webdesigner, etc.), les paiements sont parfois en retard. Dans certains cas même, les clients n'émettent aucun retour à la livraison et ne règlent pas la facture.