Besoin de dresser un état des lieux pour ainsi identifier les failles éventuelles, besoin d’améliorer son développement en définissant une stratégie à court et moyen terme, en quête des compétences spécifiques qui ne sont pas disponibles en interne… voilà de nombreuses motivations qui incitent de biens des entreprises à s’orienter vers un cabinet de conseil. Concrètement, un cabinet de conseil est avant tout une structure composée de plusieurs consultants spécialisés, lesquels constituent un regard neutre, extérieur et fonctionnel, un catalyseur de changement. Que ce soit pour les grosses structures ou pour les entreprises fraîchement créées, les consultations d’un tel cabinet s’accompagnent de nombreux avantages avérés.
Un cabinet de conseil est un catalyseur de changement
Un cabinet de conseil est une structure dont la ressource principale réside dans ses collaborateurs, que l’on appelle dans ce domaine « des consultants ». Au sens strict du terme, la notion de consultant définit la capacité d’un individu à orienter et à accompagner les mutations et changements, mais également à apporter constamment de la valeur à ses clients. Pour ceux qui font appel à ses services, un consultant a pour vocation d’honorer ses missions qui peuvent en effet être très variées et plus ou moins longues selon les besoins des clients (de 3 à 24 mois en général). Ainsi, dans un contexte où un cabinet de conseil exploite un large panel d’outils et d’expertises, ses missions tendent à s’amplifier dans de bien des domaines : informatique, marketing, ressources humaines, productique, management, développement des affaires, marketing digital, comptabilité, etc.
Quoi qu’il en soit, un tel cabinet, comme le cas de Junior entreprise, apporte une expertise extérieure sur un domaine donné. En effet, les consultants qui relèvent du cabinet n’apportent qu’un regard fonctionnel et objectif, lequel constitue levier d’amélioration des organisations et des processus. En d’autres termes, ce genre de structure, de par le niveau d’expertise élevé de chaque consultant ainsi que ses valeurs humaines irréprochables, s’impose comme un véritable catalyseur de changement permettant de soutenir et initier les éventuelles mutations. En toute confidentialité, un cabinet de conseil aide ses clients à réaliser un bilan quant à ses réels objectifs, à sa stratégie, à son organisation, à son style de management, à sa gestion ainsi qu’à ses actions marketing et commerciales. Le but étant d’identifier chaque faille susceptible de pénaliser la performance de l’entreprise dans la perspective de la remettre sur de bonnes railles. À noter par ailleurs que chaque consultant qui se charge d’accompagner l’entreprise a bien sûr une vision panoramique du secteur dans lequel cette dernière évolue. Du coup, il est plus facile pour le cabinet de baser ses préconisations sur les problématiques auxquelles est confrontée la structure.
Un cabinet de conseil est à la fois indépendant, neutre et objectif
Une entreprise de conseil n’est liée ni juridiquement ni économique à l’entreprise qui souhaite bénéficier de ses services. Qui plus est, elle n’a pas de liens émotionnels ou familiaux avec ses clients, ce qui lui permettra en effet de se focaliser davantage sur sa priorité, c’est-à-dire les problématiques auxquelles sont confrontés ses clients. Le seul but d’un cabinet de conseil est bien sûr au travers des possibilités qui s’offrent à lui, d’accompagner et d’orienter ses clients vers les décisions les plus judicieuses qui vont grandement servir les intérêts de l’entreprise.
Un cabinet de conseil est un véritable « couteau suisse »
De par sa grande polyvalence, un cabinet de conseil comme junior entreprise est habilité à accompagner ceux qui ont fait appel à ses services sur l’intégralité de la chaîne de valeur, allant notamment de l’état des lieux à la mise en place des solutions d’externalisation, et en passant bien sûr par la définition des plans stratégiques, la veille concurrentielle, l’amélioration ou la transformation des systèmes d’information, la mutation de l’organisme, etc. À cela s’ajoute le fait qu’en plus mutualiser les expériences et le niveau d’expertise de ses consultants, un cabinet de conseil s’impose comme une véritable boîte à outils éprouvés. Chaque entreprise peut alors en tirer profit pour doper ses performances, pour gagner du temps, pour réduire les coûts, mais aussi pour minimiser drastiquement les risques.
Un cabinet de conseil permet à ses clients de se décharger des différentes tâches chronographes
Dans bien des entreprises, l’aspect opérationnel du projet en cours accapare souvent les salariés, qui manquent bien sûr de temps pour réfléchir correctement à l’amélioration de la stratégie d’entreprise ou pour mettre en place de nouvelles actions innovantes. Heureusement, face à ce genre de cas, on peut s’orienter vers un cabinet de conseil adéquat. Traiter avec une telle structure, quel que soit son domaine d’expertise, c’est se permettre de se décharger des différentes tâches qui peuvent s’avérer aussi fastidieuses que chronographes. D’ailleurs, une telle structure peut apporter aux entreprises clientes des expériences ou des compétences non-disponibles en interne. Ainsi, on a la possibilité de se recentrer sur ses compétences clés et ses missions stratégiques tout en réalisant un gain de temps et de performance significatif.
En guise d’exemple, lorsque l’on confie son processus de recrutement à un cabinet de conseil RH, on peut parfaitement l’améliorer sans que l’on ait à consacrer tout son temps dessus. On aura alors la certitude de confier ce genre de tâche à de véritables experts maîtrisant sur le bout des doigts tous les piliers des ressources humaines. Force est alors d’admettre qu’un processus d’embauche défaillant serait en même temps synonyme de perte d’argent et de temps non-négligeable.