Il arrive un moment où l’on souhaite changer d’air, explorer de nouveaux horizons. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles ont peut souhaiter mettre fin à une auto-entreprise. Mais comment réaliser une cessation d’activité pour un auto entrepreneur, et quelles sont les conséquences ? On essaie de vous apporter des éléments de réponse au fil de cet article !

Quelles sont les raisons d’une cessation d’activité pour un auto entrepreneur ?

Des sociétés telles qu’espace-autoentrepreneur.com accompagnent les micro-entrepreneurs dans la clôture de leur structure. Il existe une réelle demande, puisque ces actifs sont animés par de multiples motivations.

En effet, une cessation d’activité d’auto entrepreneur peut résulter d’un désir de changement d’activité. Après plusieurs années de free-lance, il est compréhensible de vouloir essayer de revenir à un statut plus assuré tels que le CDI en entreprise ou la fonction publique. Les carrières des français sont de plus en plus mouvantes et changeantes, impliquant une nécessité de flexibilité dans le passage d’un poste à un autre !

Autre raison : le succès. Si une micro-entreprise a le vent en poupe et génère un chiffre d’affaires conséquent, elle peut dans certains cas être amenée à générer un chiffre d’affaires dépassant celui fixé par les réglementations en vigueur. Dans ce cas, passer à une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une solution intéressante pour poursuivre se profession et continuer de s’étendre.

Enfin, il arrive un âge où l’on souhaite tout simplement se reposer et prendre sa retraite. Il s’agit d’une raison supplémentaire pour laquelle on peut choisir de mettre fin à une micro-entreprise.

Quelles sont les procédures pour clôturer une auto-entreprise ?

Il est aussi simple, voire davantage, de procéder à une cessation d’activité pour un auto entrepreneur que lors de sa création. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, il suffit de remplir un formulaire en ligne en renseignant toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Le portail des auto-entrepreneurs sert à cela, ou bien l’on peut remettre cette démarche entre les mains d’une société spécialisée, comme évoqué plus haut.

La demande de fermeture de votre structure sera envoyée à votre centre de formalité des entreprises. Ce dernier la prend en compte et règle la question sur le plan administratif.

Les micro-entreprises ont cet avantage de ne pas être soumises au moindre délai de carence. Cela signifie que si vous mettez fin à votre profession demain, vous pouvez de nouveau rouvrir une auto-entreprise le lendemain dans le même secteur, sans le moindre handicap.

Pensez à régler vos dernières cotisations !

Mais opérer une cessation d’activité d’auto entrepreneur ne veut pas dire que l’on met fin à toutes ses obligations en tant que tel. Il reste bien sûr à payer les dernières cotisations relatives au chiffre d’affaires généré avant la clôture. Et ce, même si le chiffre d’affaires généré est nul, il importe d’effectuer une dernière déclaration au moment de la fermeture de votre auto-entreprise. Une rentabilité nulle correspond bien sûr à une cotisation nulle.

Cette dernière mise en règle s’effectue soit par prélèvement soit lors de l’impôt sur le revenu, comme vous l’avez choisi au cours de votre inscription. C’est sur la base du chiffre d’affaires généré que le calcul de votre cotisation d’effectue.

Vous l’aurez compris, une fois ces dernières formalités effectuées, vous serez libre de prendre votre retraite, continuer d’étendre votre EURL ou retourner à un contrat de salarié. Il est simple et rapide de procéder à le fermeture d’une micro-entreprise.